Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Anniversaires du jour

Plt_Minozi geruhamaigh aryukhamaigh tdutifmaigh ruslanka geruna Harryshoor Williamswind Williamsew ThomasVeili

Tuto redstone : La "piston tape" et l'afficheur 7 segment - Difficulté élevée

_Y_B__Y_B_ VIP
octobre 2016 modifié dans #OpaleFaceCraft


Cette vidéo explique tout simplement d'une autre façon, plus détaillée aussi, ce que je compte vous montrer.
Le but du tutoriel est de réaliser un afficheur 7 segments (vous savez ce que c'est) couplé à une "piston tape" aussi connu sous le nom de "cinéma".
Concrètement, des chiffres s'afficheront sur un écran. Personnellement, je compte utiliser cette machine tel un afficheur de chronomètre.

image

Vous aurez besoin de pistons (28) et 1 piston collant. Prenez un demi stack de répéteur et beaucoup de poudre. Lampe et bloc de charbon ou obsi sont aussi nécessaire. Le bois peut être remplacé par n'importe quel bloc dit opaque et le verre ne l'est pas.

Tout d'abord, nous allons concevoir le système au sol, il s'agit d'une horloge de 1 seconde :

image

L'alimentation de la machine se fera en haut à droite.
Vous pouvez remarquer dans le bas une torche. Cette dernière est placée un niveau en dessous des répéteurs, nous placerons un bloc juste au-dessus, avec un cable et un répéteur.

image

Maintenant alimentez l'un des deux cable en haut à droite, vérifier que l'horloge se met bien en route. Le seul piston à avoir été mis est un piston collant. N'oubliez pas de poser les deux cables supplémentaire, respectivement à gauche et à droite de la machine.

Nous allons placer les premiers pistons, il faudra en placer 6 dans le même sens au dessus de chacun (Ceux en bas de l'image sont déjà posés).

image

Ils sont placés juste au dessus de la redstone.
Placez maintenant les autres pistons comme dit précédemment, nous allons les connecter.

image
image

Vous voyez la droite et la gauche de la machine,
Nous utilisons donc la propriété des dalles de ne pas couper un circuit si placés juste au-dessus, mais d'être aussi non conductrice.
Les répéteurs visibles doivent être cliqué deux fois dessus (3 tiks) afin d'être bien mis, c'est important pour la suite.
Testez la machine, certains pistons vont aller deux fois plus vite que d'autres, c'est normal.

image
Nous voyons le centre de la machine. ce petit assemblage va permettre d'injecter le courant dans nos segments.

Nous allons désormais nous pencher sur le circuit qui connecte ce que l'on vient de créer aux segments.

image
(dans le trou en haut se situe un fil de redstonne peu visible)
L'alternance du bois et du verre est importante. elle permet de connecter ou pas le segment au courant.
Le bois va conduire le courant (bloc opaque), pas le verre (bloc transparent).
Il y a 10 blocs car 10 chiffres, si vous voulez faire de l'hexadécimal, il va falloir agrandir la piston tape.

Je vais montrer successivement les couches. Il faut bien respecter la présence de levier ou de dalle (le levier peut être remplacé par un bouton)

image
imageimageimageimage
image

Si vous regardez maintenant votre afficheur, vous devriez voir un 9 apparaître.
Dans le cas contraire, vérifiez que vous avez tout bien fait (dans la vidéo il glisse une erreur dans son build)

Maintenant placez un levier sur le coin inférieur gauche de votre afficheur sur le bloc de charbon (1ère image). Activez le, les chiffres vont défiler un à un.

Voilà, j'espère que vous ferez un chronomètre exprès pour utiliser cet afficheur.
2016-10-25_23.03.10.png
1600 x 837 - 359K
2016-10-25_23.02.45.png
1600 x 837 - 181K
2016-10-25_23.03.22.png
1600 x 837 - 389K
2016-10-25_23.04.07.png
1600 x 837 - 405K
2016-10-25_23.04.29.png
1600 x 837 - 386K
2016-10-25_23.04.35.png
1600 x 837 - 485K
2016-10-25_23.05.57.png
1600 x 837 - 476K
2016-10-25_23.06.09.png
1600 x 837 - 376K
2016-10-25_23.06.14.png
1600 x 837 - 386K
2016-10-25_23.06.29.png
1600 x 837 - 395K
2016-10-25_23.06.38.png
1600 x 837 - 376K
2016-10-25_23.06.23.png
1600 x 837 - 413K
2016-10-25_23.06.48.png
1600 x 837 - 362K
2016-10-25_23.06.54.png
1600 x 837 - 378K
_Y_B_ : Geek selon ses amis

Messages

  • Erzyl1651Erzyl1651 VIP
    octobre 2016 modifié
    je m étais amuser a faire un afficheur dans mon monde , mais c'etait des segment séparé de 3 lampe chacun ( le tout était donc de 5 sur 9 bloc )
    j avais une interface décimale pour l affichage , et un convertisseur binaire/décimale pour le fun ^^
    je choisissais mon chiffre avec 4 levier ( de 0 a 15 ( 0000 a 1111 )  ) 

    vu que je sais pas a quoi fait reférance l expression ' piston tape ' , je vais decortiquer le montage x)

    PS : un conseil pour les tuto redstone avec plusieurs couche , changer la couleur des bloc a chaque couche

    Edit : c est bon , j ai compris le principe , on déroule la bande ( tape ) avec des piston , ca marche comme une feuille a trou pour els machine a musique ^^ ingénieux ! ^^ par contre , ca permet juste d incrémenter et décrémenter de faire une "tape" , et une conception double effet ( avec décrem possible ) serais chargée je pense ^^', mais c est le mieux pour un chronomètre ^^ ( par contre , pas de remise a zero ? )
  • _Y_B__Y_B_ VIP
    octobre 2016 modifié
    Alors, j'ai travaillée la remise à zéro aujourd'hui (qui est couplée au chronomètre). C'est assez simple, il faut rajouter une "bande" où il n'y a qu'un seul bloc opaque (positionné pour indiquer le zéro). Ensuite, une bascule. Lors de la remise à zéro activée (levier) la bascule bouge et positionne le bloc de red pour faire marcher la machine. Une fois sur zéro, le courant donné par le seul bloc opaque fait re-basculer le mécanisme qui arrête de faire tourner la machine.
    Rien de plus simple.
    Je ne compte pas trop faire un tuto sur le chrono, je conseillerais plutôt de regarder l'épisode d'Aypierre qui m'a appris comment faire (je ne suis pas un créateur de système, je ne fait que recopier les système existant en y mettant 2, 3 modifs si je les juge nécessaire).

    PS : Lorsque tu passeras dans le cirque pour voir le toit, dit le moi je te ferais visiter le système
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • Erzyl1651Erzyl1651 VIP
    octobre 2016 modifié
    avec la remise a zero , y as besoin de rien de + pour faire un chrono ^^ felicitation pour ce tuto ^^


    PS : la visite seras cette apres midi je pense ^^ 
  • Si, pour un chrono au dixième !
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • Erzyl1651Erzyl1651 VIP
    octobre 2016 modifié
    un chono au 10eme , j utiliserais pas une piston tape :s ,
    vu qu un tic redstone dure 1 10eme , qu un extand prison dure 2 tic redstone ( soit 2 10eme )

    idéalement , j opterais pour un système a répéteur de calcul de temps , et un brouillage d image sur l afficheur a 10eme , et a l arret ( front montant d une impulsion ) , il afficherais le bon chiffre a la place du brouillage , jusqu au nouveau depart ^^ si tu veux , quand j ai le temps , je fabrique ca XD

    d ailleur , je me demande si avec un condo en comparateur , on pourrais pas faire une horloge qui conte une seconde ( et els 10eme ) pour faire avancer le compteur/afficheur

    ah et pour un chrono de course , l idéal c est penser a mettre une ligne d arrivée en plaque de pression :p ( en tenant conte des retard d impulsion pour l affichage final x)
  • Erzyl, c'est ce que j'entendais par chrono, il est déjà couplé à mon troisième afficheur xD
    Prems
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • bah , il est pas au dixième alors si ça marche sur une piston ^^' il e st a la seconde , moi je parler d un afficheur de + pour les 10eme , faudra que je reprenne ça pour faire une meilleure réponse XD la j ai pas le temps de trop y reflechir
  • _Y_B__Y_B_ VIP
    octobre 2016 modifié
    En gros, épisode de Aypierre nommée le chronomètre !
    Cela consiste en une boucle de 10 répéteur (1 Tik), après chaque répéteur, un bloc qui conduit le courant dans un piston. Activé, le piston place un bloc pour conduire le courant d'un four à un comparateur.
    On bloque les pistons dans leur position une fois la ligne d'arrivée passée, on lit le courant.
    Le premier four donne une puissance de 1, le seconde de 2, etc...
    On converti le signal recu en nombre d'impulsion (P=2, Impulsions=2). Ces impulsions séparées d'une seconde, sont conduites à la piston Tape.
    Donc, dans mon chrono désormais totalement terminé à l'aide des conseil de notre bien aimé arc en ciel (Khwandj), les secondes s'affichent en quasi direct (décalage relatif au temps que mettent les impulsions à parcourir le circuit, les dixièmes ne s'affichent qu'à la fin.

    Voilà un système très simples aux connections compliquées et nombreuses (surtout pour l'installation des mémoires pour éviter les double déclenchements et de la remise à zéro de tout le circuit !)

    Donc pour reprendre l'intégralité du topo, les deux premiers afficheurs mettent les secondes jusqu'à 99 (la bande de la RaZ de la piston tape des unités des secondes active aussi les dizaines des secondes), l'afficheur n°3 est relié au chronomètre dont je viens d'expliquer le principe.

    Il me semble qu'on ai eu un petit quiproquo
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • tu veux dire que le chono seconde et le chrono 10eme on pas d asservissement ?
    ou tu a bien mis le déclancheur de la seconde sur le 10eme tic de ta boucle des 10eme ?

  • Ben, Aypierre connecte les secondes en circuit à part, perso je les ai mises dans le circuit des dixièmes
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • j ai fabriquer un afficheur a lecture verticale sans piston ( 10 ligne de redstone montante ) , il est pas fini , raisonnablement coimpact , mais il a un temps de réaction plus rapide que je le tiens je pense , par contre , j ai pas encore uniformiser les temps d affichage faudra que je règle tout sur le plus lent pour m assurer de sa vitesse rééle finale
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.