Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Anniversaires du jour

MrTylniis dbnecz teapot fktrczmaigh Matthias Fenrilar hjvfcz Snakes Nikitich

Guide du bon Admin Minecraftien

DarkolosseDarkolosse Fondateur
mars 2018 modifié dans Les projets
Bonjour à tous,

Au vu du nombre de joueurs souhaitant continuer l'aventure sur Minecraft, créer un serveur similaire à OpaleCraft, utiliser nos maps ou simplement rester dans l'administration / la modération d'un autre serveur, je vous permets de vous laisser quelques conseils en ce qui touche l'administration d'un serveur Minecraft en général.
La plupart de mes méthodes sont certes quelque peu obsolètes, mais l'expérience dans l'administration m'a appris beaucoup de choses qui vous seront encore utiles même aujourd'hui et que je souhaite partager.
J'invite aussi Loup à compléter mon post s'il souhaite se prononcer.

Enfin, veuillez savoir que la plupart ces conseils reflètent mon opinion et mon expérience personnelle sur la chose et ne constitue pas une seule manière de procéder. Je suis aussi ouvert aux critiques, n'hésitez pas à m'en faire part.

Sommaire :
  • Lancement d'un serveur Minecraft
    • L'hébergement
    • Le référencement
    • Le financement sur le long terme
  • L'administration
    • Soyez débrouillard
    • Soyez indépendant
    • Trucs et astuces de l'admin
    • Le choix des plugins
  • Le Staff
    • Votre propre comportement
    • L'équipe de modération
  • Les Events
  • Un voeu pour le futur

C'est l'heure du pavé !

Lancement d'un serveur Minecraft


L'hébergement

Il s'agit du premier mur inévitable auquel vous allez vous heurter.
Héberger un serveur Minecraft n'est pas chose facile et coûte cher. Il vous faut obligatoirement des fonds (CF section financement) que vous n'avez pas forcément au début.
En ce qui me concerne, j'ai hébergé OpaleCraft sur mon ordinateur personnel pendant six mois avant de me décider de l'héberger. Le nom de domaine était opalecraft.servegame.com, un nom gratuit obtenu chez no-ip.com. OpaleCraft ne me coûtait donc rien. Cela dit, ce n'est absolument pas une solution pérenne pour trois raisons :
1. Ma connexion était pourrie (600ko/s) et le serveur laggait un peu quand même, sans parler de moi quand je jouais (avec Minecraft + le serveur ouvert sur le même poste). C'était quand même vivable car il n'y avait pas plus de 8-10 connectés en même temps pour les 6 premiers mois.
2. Votre adresse IP publique est connue de tous. Ce n'est pas trop difficile de nos jours d'obtenir l'IP de quelqu'un, mais ça reste dangereux quand vous n'utilisez pas de VPN (et n'espérez pas en utiliser avec un serveur Minecraft)
3. Votre ordinateur va chauffer tout le temps et resté allumé 24/7. Ça a causé la mort de mon (seul) PC de l'époque quelques mois plus tard, autant vous dire que ça met mal.

Donc oui, un serveur qui débute peut être hébergé sur votre propre ordinateur (sans Hamachi(er) par contre, apprenez à ouvrir les ports de votre box vous-même), mais ne faites pas ça pendant plus de 6 mois.
C'est juste une solution temporaire le temps de trouver les fonds pour l'hébergement par la suite.
Alternative, vous pouvez toujours faire l'acquisition d'une Raspberry Pi assez puissante et installer votre serveur dessus, mais bon courage pour la rendre fonctionnelle. Vous trouverez des tutoriels sur Internet, mais vous devez vous familiariser avec Linux (c'est bien!).

En ce qui concerne l'hébergement "officiel" par la suite, ne prenez pas quelque chose de trop puissant au début, ça ne sert à rien.
Je ne recommanderai pas d'hébergeur en particulier, mais ne cherchez pas d'hébergeur gratuit, ça n'existe pas (et si ça existe, c'est une grosse arnaque, personne ne va accepter de laisser tourner un programme lourd sur leur PC gratuitement). Bon courage dans votre recherche.
Et aussi bon courage pour convaincre papa et maman de financer un serveur Minecraft quand vous avez 13 ans et demi.  ; )

Le référencement

Le deuxième problème auquel vous allez vous heurter. Pour que votre serveur fonctionne, il vous faut de la visibilité. Il faut que des gens voient votre serveur quelque part.
Alors posez-vous la question suivante : "Si je voulais trouver un serveur Minecraft qui me plaît, où est-ce que j'irais ?"
Vous chercherez probablement quelque chose du genre "serveurs minecraft" sur Qwant/DuckDuckGo/Google et vous tomberez sur un annuaire de serveurs.
Eh bien, figurez vous que vos futurs membres vont faire exactement la même chose !
Donc première chose à faire, inscrivez-vous sur tous les annuaires possibles, allez voter quotidiennement pour votre propre serveur et demander aux autres joueurs de faire pareil. C'est HYPER important.
A une époque assez reculée (début 2013), OpaleCraft a atteint les 100 joueurs connectés en même temps (bon certes sur ce screen vous n'en voyez que 60, j'ai cherché mais visiblement je n'ai pas eu le réflexe de prendre en screen un /list de ce moment glorieux, mais demandez à Math qui était connecté à ce moment là si vous êtes curieux) avec une moyenne d'environ 900 nouveaux joueurs par semaine sur un mois ou deux.
Tout ça c'est parce que pendant quelques semaines, OpaleCraft est resté dans le top 10 des serveurs Minecraft français (huitième à mon souvenir). Sans une telle mise en valeur, Opale n'aurait pas eu la visite d'autant de joueurs.
Seul le référencement peut faire vivre votre serveur comme ça. Si Opale n'était pas sur serveurs-minecraft.org, il aurait été quasiment désert (mis à part quelques amis IRL/d'autres commus).
Alors ne négligez SURTOUT pas votre référencement. Je ne le dirais jamais assez.
Demandez aussi aux joueurs d'en parler à leurs amis intéressés par Minecraft, c'est toujours bon à prendre (tant qu'ils ne débarquent pas faire de la pub pour sur d'autres serveurs, ce qui est un manque de respect).
Attention cela dit à ne pas vous inscrire sur trop de plateformes, souvent plus que nécessaire (FB, Twitter, YT, etc). Allez là où vous pourrez le mieux cibler votre public.

Le financement sur le long terme

Le troisième problème sur lequel vous allez tomber, mais celui-ci est récurrent et pourrait vous troubler jusqu'au bout si vous gérez mal cette partie délicate.
Voyez-vous, malheureusement, notre société tourne encore entièrement sur l'argent. Et il va vous en falloir pour maintenir un serveur.
Pour cela, il va malheureusement falloir inciter vos joueurs à contribuer au financement de votre serveur. Pour cela, personnellement, j'ai utilisé StarPass (oui, je donne le nom), un service qui permettait aux joueurs d'envoyer des SMS surtaxés (2 Euros). Vous toucherez environ la moitié selon l'opérateur. Ils proposent aussi de payer par CB, c'est donc une option assez intéressante car elle regroupe tout.
Il existe d'autres solutions, plus ou moins vivables cela dit.
Vous aurez besoin de motiver vos joueurs. Ici, nous offrons des Opales/RL en remerciement d'un don. Attention, on ne peut pas proposer d' "acheter" des Opales pour des raisons légales depuis quelques années. Comprenez la nuance. Je vous invite à vous renseigner à ce sujet, c'est assez important de s'en occuper et de rester en règle avec la loi.
Pour réaliser un système similaire, vous avez besoin d'un système économique qui tienne debout. Si l'AdminShop est trop généreux, les gens vont farm et exploiter les faiblesses de votre marché. Faites très attention à ça.
Je vous déconseille fortement d'ajouter des grades/fonctionnalités payantes. Du moins, c'est contre l'esprit d'OpaleCraft, mais après vous faites comme vous voulez.
Dernière chose, je pense qu'un financement fonctionnant uniquement aux appels aux dons sans "remerciement" derrière pourrait ne pas suffire. C'est à tester sur un serveur avec beaucoup de joueurs, mais si vous commencez à peine, ce n'est même pas une option. (Laissez tomber le Patreon hein, à moins que vous vous appeliez Fabien Fournier)



L'administration

Soyez débrouillard

Je vais être court. Si vous avez besoin de constamment demander de l'aide pour lancer le serveur, utiliser les commandes, mettre en place tel ou tel plugin ou même lire les fichiers de configuration, vous n'êtes pas fait pour l'administration.
Vous devez être indépendant et passionné. Lisez les documentations officielles des plugins (apprenez à lire l'anglais), bidouillez le système pour que ce que vous cherchez à faire fonctionne, même si vous devez y passer des heures et en venir à des manipulations vraiment perchées ou loufoques. Ça demande du temps et du courage, mais c'est la base de tout. Vous êtes un administrateur, alors apprenez à vous débrouiller par vos moyens avec juste la doc et votre cerveau. Ne demandez de l'aide qu'en second recours, c'est comme ça que vous apprendrez à exploiter pleinement le potentiel de vos outils.

Soyez indépendant

Voici un point très important que je me dois de vous mentionner. Au-delà de votre indépendance personnelle, votre serveur doit aussi être indépendant lui-même vis-à-vis des services qu'il utilise.
On parle d'indépendance technologique. C'est aussi une de mes graves erreurs à l'époque.
Mis à part le serveur en lui-même, hébergez tout vous-même :
- N'utilisez SURTOUT pas des plateformes gratuites d'hébergement de contenu pour le site/forum (Xooit, Wix, Blogspot, le site de WordPress, e-monsite, Skyrock(si ça existe encore), etc.).
Hébergez tout chez vous et utilisez un CMS libre/open-source (phpBB, Vanilla Forums, Drupal ou encore WordPress (tant que ça reste hébergé chez vous et pas sur leur site à eux)).
- Assurez-vous d'avoir le contrôle et la propriété sur votre nom de domaine.
Pourquoi tant de précautions ?
1. Si demain votre hébergeur de contenu décide de mettre la clé sous la porte, vous êtes foutus.
2. Si demain votre hébergeur décide de déclarer que le nom de votre serveur est leur propriété car tout est hébergé chez eux, vous êtes foutus.
3. Si demain vous souhaitez changer de CMS, vous pourrez toujours trouver un moyen car vous avez la main sur vos propres données.
Chez Xooit par exemple, il n'est pas possible d'exporter les posts des utilisateurs (c'est bête, j'avais 6 838 posts dessus).
Bref, soyez curieux et recherchez la solution adaptée comme il faut. Évitez le coup de la solution temporaire, car c'est le genre de refonte qui tarde très longtemps et ne se fait parfois jamais.

Trucs et astuces de l'admin

Quelques petites choses à savoir quand vous gérez un serveur, quel qu'il soit.
1. Faites. Des. BACKUPS. A chaque fois que vous voulez appliquez une mise à jour assez importante ou risquée, SAUVEGARDEZ TOUT AVANT. C'est comme ça que la version bêta d'OpaleCraft (avant le 24 mars 2012) s'est retrouvée corrompue à cause d'un bug de chunks provoqué par l'équipe de Bukkit dans une version du logiciel pourtant marquée "Stable et recommandée". Donc sauvegardez. Je ne le dirais jamais assez. Sauvegardez. Même si ça prend du temps. Sauvegardez. (sauvegardez.)
2. Faites-vous des mémos. Ça peut aller de la liste d'améliorations à venir (que vous pouvez même rendre publique) jusqu'au simple truc bête comme lister tout ce que vous devez faire quotidiennement pour vous assurer du bon fonctionnement de votre serveur.
3. Contrôlez souvent les logs. Tous. Celui de la console du serveur, celui du Shop, celui des activités sur le site web. Ça peut vous permettre de détecter toutes sortes d'anomalies ou failles diverses et d'agir avec un temps d'avance.

Le choix des plugins

En ce qui me concerne, je préfère limiter le nombre de plugins au strict nécessaire. Si vous souhaitez faire un event (type hunger games), essayez de le faire à la main avec des cmdblocks/commandes manuelles/etc. avant de décider de pourrir les ressources de votre serveur avec un plugin supplémentaire qui va tout vous faire. C'est pratique mais franchement... Si vous vous mettez à installer tout et n'importe quoi pour telle ou telle fonctionnalité, vous allez vous perdre et ça ne vous mènera quasiment à rien.
Aussi, je pense que pour commencer, vous n'avez pas besoin de plugin multiserveurs comme on a sur Opale actuellement.
A mon époque, un plugin multimondes a suffi (jusqu'à ce que le freebuild prenne des dimensions... Assez larges.)


Le Staff

Votre propre comportement

Un serveur qui se respecte, c'est avant tout un staff qui se fait respecter. Pas dans le sens où il est autoritaire et tyrannique, même au contraire : qu'il est à l'écoute de la communauté et au service de tous.
Je vais ainsi vous préconiser quelques conseils pour ne pas perdre toute crédibilité auprès de vos joueurs.

1. Respectez vos propres principes.
Vous appliquez un système de grades ? Ok. Vous décidez de mettre VIP votre pote IRL parce que vous le connaissez depuis 10 ans ? NON.
Les membres jouent en survival ? Ok. Vous décidez de mettre un créa un mec du serveur qui fait sa propre petite construction juste parce qu'il construit bien ? NON.
Vous faites un système d'élection de modérateurs / choix par candidature ? Ok. Vous parlez avec un mec sur TS et décidez de le mettre OP deux secondes pour qu'il vous montre un truc drôle ? NON. (et là, vous êtes vraiment stupide.)
C'est la base d'un bon serveur. Ne donnez à personne plus de droits que d'autres parce qu'ils sont vos potes. Ça peut paraître rude (et mes potes IRL à l'époque étaient un peu déçus !) mais c'est comme ça. Sinon, vous allez simplement perdre le respect de vos joueurs.
J'ai pris des cas extrêmes, mais on peut trouver des cas plus simples aussi :
- Dans le cas assez spécifique, par exemple, d'une demande de libération (comme chez nous) : ne débannissez pas un joueur parce que vous vous entendez bien avec lui si la communauté a choisi de laisser banni à la majorité.
- Si j'étais vous, je ne téléporterais pas un joueur dans le freebuild même si l'endroit où il veut aller est à 50 000 blocs du spawn. C'est le problème avec les gens qui veulent s'éloigner du spawn pour construire une ville tranquille, puis inviter des gens derrière. Après, ça ne tient qu'à moi...
- Essayez de rester un maximum neutres quand vous choisissez de grader vos joueurs ; ne défavorisez pas, par exemple, un joueur qui ne vient pas sur TS/Discord/Mumble/etc. en vocal comme les autres. Soyez juste envers la communauté et envers vous-même.
Quand vous commencez à vous faire corrompre par vos propres décisions, c'est là où votre serveur va commencer à décliner.

2. Respectez la communauté.
On y vient. Le plus important. Soyez respectueux envers vos joueurs. Ça peut paraître bateau, mais sachez qu'en tant qu'administrateur, vous serez l'une des personnes les plus demandées de tout le serveur et vous ferez donc face à une pression constante dès que vous serez en ligne.
(Je n'oublierai jamais le traumatisme des "dark ?" "darko ?" "darkoloss stp grief" "darki ?" "darko ?" "drakoloss tp stp" "drarkoloos je peu fair la piramid stp?"... Ces voix me hantent encore quand j'essaye de m'endormir.)
Donc oui vous subirez une pression constante et vous n'avez pas forcément envie de répondre au simple nouveau joueur qui arrive tout juste et qui ne sait pas où il peut construire. Vous avez juste envie de lui dire "Lis les panneaux et démerde toi". Mais ce joueur là, si vous lui dites ça, il va quitter le serveur et parler de sa mauvaise expérience de jeu avec ses potes.
Comme en entreprise, un client insatisfait en vaut 10.

3. Apprenez à lire et écrire.
A lire, car quand vous êtes trop sollicité, il peut vous arriver d'avoir la flemme de lire tous les messages qui vous sont adressés. C'est votre rôle pourtant, et ça serait un manque de respect de ne pas répondre quand quelqu'un vous demande un service.
A écrire, parce que bon sang, les fautes d'orthographe ça me tue. Je suis un grammar nazi et je l'admets, mais même si une majorité des joueurs a entre 11 et 13 ans, je pense que je ne suis pas le seul.
Parce que des fautes sur une annonce ça fait quand même une sacrée tache, essayez de vous appliquer et vos joueurs vous remercieront.
Entre "vous ete le bienvenue sur mon serve minceraft" et "Vous êtes le bienvenu sur mon serveur Minecraft", y'a quand même une belle différence. Rédigez de manière structurée, mettez des majuscules/accents là où il faut et soignez votre orthographe.

L'équipe de modération

Quand votre serveur aura bien avancé et grandi, vous devrez apprendre à déléguer les tâches. Pour cela, il vous faudra former un staff. Il peut être constitué dès le début, sinon il vous faudra le choisir vous-même.
Je n'ai pas trop de conseils à donner, si ce n'est que de faire très attention à qui vous choisissez, car un mauvais modérateur pourrait diviser la communauté à la racine et détruire tout votre travail.
Dans toute communauté, les dramas sont inévitables. C'est naturel, on ne peut rien y faire. Les gens s'entendent entre eux et peuvent se disputer, c'est comme ça.
Cela dit, essayez au maximum d'empêcher les dramas au sein du Staff. Vous pouvez faire choisir le modérateur par la communauté ou demander des candidatures, mais le plus important c'est que vous, personnellement, vous vous entendiez bien avec le futur modérateur. Il faut que vous vous assuriez qu'il reste suffisamment longtemps aussi, ce n'est vraiment pas facile. Il faut faire confiance, mais pas trop non plus.
Une dispute entre un membre et un Staff fait mal, mais c'est encore pire quand elle est au sein du Staff. Un modérateur peut abuser de ses pouvoirs et faire des ravages incontrôlables qu'un membre ne pourraient pas faire. Donc choisissez bien à qui vous confiez le destin de votre serveur et si vous ne trouvez personne qui convienne, ne vous forcez pas à choisir tout de suite.


Les Events

S'il y a bien une chose que j'adore faire, c'est de me donner à cœur à un event. C'est une passion, un véritable plaisir que de préparer une activité qui va impressionner des joueurs ou les rendre heureux.
Mais avant de préparer un event, vous avez besoin de trouver l'Idée avec un grand I. Ça peut être vraiment n'importe quoi, une construction grandiose, une série de mini-jeux, un scénario un peu fou ou même les trois à la fois.
Mais partez bien avec ces deux choses : l'Idée et l'envie de plaire aux joueurs. Avec ça, vous devriez faire des merveilles si tout se passe bien. Surtout, osez faire des choses un peu différentes de ce qu'on peut s'imaginer d'habitude. Tapez dans l'original, l'improbable, le loufoque. Essayez de surprendre les joueurs, de leur montrer un spectacle unique qu'ils n'ont encore jamais vu. Et surtout, prenez-y du plaisir vous-même.
Et surtout, comme on dit sous Linux : Faites une chose, mais faites-la bien.
Si vous êtes pris par le temps par rapport à un planning serré, deux solutions :
- Retardez le planning d'autant de temps que vous voulez pour terminer comme il faut.
- Si ce n'est pas une date que l'on peut repousser, alors ne dormez plus et terminez tout à temps. Brûlez du feu de la PASSION et soyez déterminé à enflammer la scène, par respect aux joueurs qui auront pris de leur temps pour venir et participer.
Mais dans tous les cas, ne donnez jamais un event à moitié fini. C'est le pire que vous puissiez faire. Non seulement vous n'aurez pas toute la satisfaction personnelle, mais vous pourrez décevoir les joueurs.



Un vœu pour le futur

Quelques mots pour conclure, à tous ceux qui veulent continuer l'aventure... Bon courage et merci. Vous permettez à des enfants (ou vieux enfants !) un peu partout en France de tisser des liens, se faire des amis, passer du bon temps. La plupart ont peut-être une vie difficile à côté, et il faut des gens comme vous pour leur offrir une plateforme sur laquelle ils se sentent bien et ne se prennent pas trop la tête.
Bien sûr, en tant que Fondateur d'Opale, je vous encourage à transmettre les valeurs du serveur : le respect des autres joueurs, un minimum de services payants, des mondes dans lesquels les joueurs peuvent construire librement, le respect des enfants (pas de contenu adulte), pas de restriction sur l'acceptation des joueurs ou de whitelist, et la possibilité à tout le monde de jouer à un Minecraft presque vanilla, c'est-à-dire sans dénaturalisation du jeu / ajout de trop de fonctionnalités supplémentaires/superflues.
Mais sachez qu'il ne s'agit que d'une suggestion de ma part au nom d'Opale et que vous n'êtes nullement obligés à suivre ce modèle. Le plus important, c'est que vos joueurs, quels qu'ils soient, passent du bon temps sur votre serveur et que vous aussi, en tant que dirigeant, délégué, roi, maire, président, représentant, ou ce que vous voulez être, vous y preniez du plaisir.
Ne soyez pas aveuglés par votre pouvoir ni surchargés par votre travail... Bravez les bugs de chunks de la mort et les erreurs de compatibilité de plugins démoniaques... Et restez forts et courageux, pour la communauté qui comptera sur vous.

Pensez aussi à créer un topic pour votre projet de serveur dans cette catégorie et quelques joueurs de la communauté Opalienne viendront peut-être vous rendre visite o/

Voilà, je me demande combien de gens liront tout ça mais j'espère que ça aidera certains d'entre vous.
Je crois que c'est l'un des plus gros pavés que je n'ai jamais écrits.

Bon jeu à tous !
"Nous nous retirons... Mais nous nous reverrons, sur un autre plateau de jeu, dans un autre univers, une autre dimension." - Mammon
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.