Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Anniversaires du jour

tigrrou FLycool MonSi37 JaydenRowc ThiDona timahamaigh KendallOxype djkjlzif vfrcbvsx bhbif Lavrenty nfbcm.irf min Milan WilliamGar Davidsug

Construction type pour les demandes de déban

Bonjour,

  J 'ai une petite idée à suggéré pour les demandes de déban. En effet je pense qu'il pourrait être profitable de suggérer une construction type pour ces demandes, dans un topic dédié car visiblement tous les joueurs n'arrivent pas nécessairement à les rédiger. Le but n'étant pas d'imposer un manière de faire ni de donner des arguments mais d'établir une sorte de guide, afin que ceux qui ont le plus de difficulté à les rédiger, puissent s'y référer.

  J'ai bien conscience qu'il y a d'autre priorités, et en si cette idée ne constitue pas une révolution, mais cela permettrait une meilleur lisibilité pour certains, qui au fil du temps pourrait être utile. En effet je doute que beaucoup de joueurs vont prendre le temps de lire une partie des anciennes demande pour rédiger la leur, et même si ce type de comportement démontrerai alors une certaine motivation, personne ne peut savoir que ce type de démarche a été accomplie. La construction type permettrait alors de signifier aux autres joueurs, que la personne banni a bel et bien fourni des "efforts" pour revenir.

  Loin de moi l'idée d'imposer un standard rigide, qui si il n'est pas respecté mènerait alors à un rejet pur et simple de la demande par la communauté. Cependant je me doute bien qu'il peut y avoir d'autres limitation auxquelles je n'ai pensé, et en ce cas vos retours pourraient éclaircir certaines problématiques qui peuvent alors s'imposer.

  Voici ce qui selon moi correspondrai éventuellement à ce type de guide:

Bonjour,
Ce petit topic est destiné à vous aider à rédiger votre demande débanissement, il ne s'agit pas de vous imposer la façon de faire, mais il peut constituer une aide si vous avez des difficultés.

   1) La présentation: Dans ce premier paragraphe n'oubliez pas de dire bonjour/bonsoir, rapellez nous votre pseudonyme et ce que vous avez construit sur opale.
   2) Le rapel des faits: Bien que les modérateurs rapellent toujours les faits, il est toujours intéressant de voir comment les joueurs, analysent les torts qui leurs ont été reprochés
   3) Les raisons de votre retour: Il s'agit ici du coeur de vos motivations et de vos raisons de revenir sur Opalecraft. Si par exemple vous avez des projets de construction grandioses ou pas, si vous comptez participer aux events.

  Il faut savoir que je reste relativement vague et ce de façon volontaire afin de ne pas non plus imposer quelque chose de trop rigide. J'ai bien conscience que ce guide peut être amélioré en l'état, mais il s'agit là d'un prototype afin de vous décrire un peu plus précisément ce que j'entends par construction type, de plus mes capacités rédactionnelles peuvent laisser à désirer pour certains. J'ai également conscience que certains joueurs pourraient rajouter de nombreux détails et l'étoffer, cependant si cette idée en venait à être accepté je pense que l'équipe serait le plus à même de cerner la façon de le rédiger.
  Ainsi si vous avez des retours à faire éventuellement il serait préférable, je pense de se focaliser sur l'idée ou non d'ajouter une construction type pour les demandes de déban.

Merci de votre lecture et de vos retours.

Messages

  • Bonne idée! =)
  • Je trouve que c'est sympa, mais verrait-on vraiment si le joueur désire revenir ?
    Si oui, ca va sauter aux yeux, mais dans le cas contraire, ce "type" serait un cache...
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • GrenatGrenat Modérateur
    Effectivement ça aiderait pas mal plusieurs joueurs, au vu de certaines demandes de deban..
    Mais au final est-ce vraiment une bonne chose de faciliter la tâche des bannis (ou futurs ex-bannis) ? 
    Le risque, en donnant ce genre d'indication, je pense, c'est de se retrouver ensuite avec des demandes de deban qui se ressemblent toutes, et justement, je pense que le fait que le texte soit écrit de façon spontanée soit important.

    Après comme tu l'as dis rien n'empêche à un joueur d'aller voir des demandes de deban anciennes pour s'en inspirer, mais cela lui prendra plus de temps. Mais justement, je pense que c'est une bonne chose, cela lui permet de réfléchir sans doute plus etc..
    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • Perso, je préfère qu'ils écrivent leurs demandes eux même. Ca permet de mieux cerner le personnage et de se faire un meilleur avis non ?
    Plus cancéreux que moi, tumeur !
  • De plus, Grenat à raison, si quelqu'un veut bien faire pour revenir, il va chercher dans le forum. Donc, plus le texte est bon, plus il est révélateur du joueur
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • Bonjour,

     Alors non je n'ai pas laissé mon topic de côté, j'attendais simplement quelques retours afin de répondre.

    Grenat_: ta remarque est pertinente dans le sens où en effet cela pourrait amener à une certaine uniformisation des demandes de déban. Mais serait ce vraiment négatif? :hein: La réponse ne me paraît pas évidente dans le sens ou chaque personne reste libre dans sa façon d'argumenter. De plus, je ne pense pas qu'un guide de ce type permette vraiment de simplifier la tâche des bannis (ou ex bannis), en effet j'ai volontairement fait quelque chose de relativement vague, pour éviter ce phénomène. Je pense que ce n'est pas parce que l'on as des éventuelles indications que la route en devienne plus facile pour autant, au même titre que lorsque l'on doit faire une rédaction avec une intro, un développement et une conclusion, cela ne simplifie pas pour autant la tâche en soi, et n'est pas à ce titre garant d'une bonne note (ou dans ce cas précis d'une approbation pour le débanissement, car ces dernières, outre la motivation du dit joueur, dépends également d'autres facteurs tel que par exemple la gravité des fautes).
      Je suis également d'accord pour dire que rien n'empêche le joueur d'aller voir les autres demandes de déban, toutefois même en allant voir ces dernières, il se peut que les joueurs n'arrivent pas à cerner ce qui pourrait constituer une demande "acceptable" (les guillemets on leurs importance ici). Mon but étant ici de proposer un outil permettant de préciser éventuellement  ce que l'on peut attendre d'une demande de déban dans sa construction et non dans son contenu. 

    Silosis: En effet il est préférable que les joueurs soient spontanés dans leurs demandes, mais comme j'ai tenté de le faire remarqué à Grenat_ il s'agit là d'une construction type dans l'idée et non de donner des arguments. Mon idée est plus de donner une façon de faire. En l'état, je pense que cette idée n'est pas garante des arguments que peuvent donner les joueurs pour leurs demandes. Quelqu'un qui est fortement motivé pour revenir n'aura que peu d'utilité de ce guide, puisque à mon avis sera en mesure de construire ses arguments de telle façon à nous montrer sa motivation. Enfin initialement j'ai également pensé à cette "construction type" pour aider ceux ayant le plus difficultés à rédiger leurs demande, la communauté d'Opalecraft regroupant des joueurs de tous âge il est en effet pas toujours aisé aux plus jeunes, ou aux personnes ayant "des difficultés" avec la rédaction de cerner comment faire. Enfin il ne faut pas oublier que c'est à la communauté d'Opalecraft que les joueurs font leurs demande, et à ce titre chaque membre de la communauté est libre d'apprécier ou non les arguments exposés.

    _Y_B_:
    Remarque également pertinente. Mais la problématique que tu me pose se situe plus au niveau du fond et du contenu que de la forme. L'idée que je propose elle se situant au niveau de la forme, je ne peux réellement te répondre, car comme tu l'as fait fait remarquer si la motivation est là le contenu devrait s'en faire ressentir. Toutefois comme j'ai tenté de le signaler à Silosis tout le monde n'as pas nécessairement des capacités rédactionnelles pour signifier leurs ressenti. De là à savoir si cela pourrait agir comme un "cache", la réponse ne me parait pas évidente, comme dit précédemment, c'est aussi à la communauté de juger pour les demandes de déban et en ce sens, si les arguments semblent faibles, même si le guide est suivi ou si les fautes paraissent réellement grave à la communauté, alors la probabilité que la demande aboutisse me parait beaucoup plus restreinte. Enfin pour ce qui est de la démarche d'aller sur le forum pour rédiger sa propre demande, il faut savoir que même si elle est accomplie, tout le monde ne peut pas nécessairement en déduire  une forme qui peut éventuellement les aider (car dépendante de nombreux facteurs). Ainsi le fait d'en préciser ce que l'on peut éventuellement en attendre servirait à limiter ce phénomène.

    Pour résumer: A la base il s'agit plus de guider les joueurs et non de rédiger les demandes à leurs place. En l'état je me doute que le "prototype" que j'ai établi est perfectible, mais il me semblent que vos retours posent plus une problématique de contenu que de forme. Alors certes Grenat_ a posé la question de l'uniformisation des demandes, mais comme je l'ai précisé, la forme proposée n'est en aucun garante de la "qualité" du contenu, de plus l'idée n'est pas d'établir un standard rigide, rendant la forme obligatoire, mais plutôt recommandée pour ceux ayant le plus de difficultés.

    En attendant éventuellement d'autres retours, je vous souhaite un bon jeu.

    =)
  • GrenatGrenat Modérateur
    Justement, je pense que la capacité d'un joueur a bien former sa demande de deban atteste aussi de sa maturité, au même titre que son orthographe.
    Et d'un autre côté, je pense que les joueurs en difficulté pour rédiger une demande deban ne font pas vraiment d'effort pour en rédiger une correcte.

    Je ne suis pas à 100% contre cette idée, mais au final je doute que cela fasse vraiment changer les choses.
    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • En lisant le demandes de déban on en trouve de ceux qui n'ont pas envie de retourner sur le serveur :
    "Bonjour, je suis xxx et je voudrai retourner sur le server car j'ème bien le server"

    Ou celles de ceux qui le veulent vraiment :
    "Bonlour, je suis xxx, j'ai commis des fautes graves sur Opale, j'ai chité. Mais je compren aujourdui que ce n'été pas cool pour ce qui ne le fon pas et que ca fais plus ennuyer les gens qu'autre chause. Je sui désolé. J'ai grandit et je me sen pres à rejoindre la comunoté.
    PS : DSL pour les fotes"

    Ton paragraphe donnerait ca à la première demande :
    "Bonjour, je suis xxx, j'ai construi ma maison de bouse sr Opale
    J'ai speedhak et je sais que cé pas bien
    Je veux revenir sur le server pour pouvoir encore plus construire et mamusé avec les autres"

    OK, on voit quand même l'absence de motivation mais c'est un cas extrême. Dans certains cas ce peu peut faire tout changer.
    Et je prend toujours exemple sur les réservistes : Grenat à aussi raison à mon avis.
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • je suis absolument contre cette idée

    en effet , je pense que pour mérité d être déban , il faut être capable de faire sa demande sans aide , ça permet plus de sincérité et de transparence à l écrit
    après tout , on est pas censer se faire Ban du tout quand on joue correctement et que même si des erreur de jugement peuvent exister , elle sont suffisamment rare pour pas nécessiter de materner les joueur banni

    toutefois , des règles de choses a ne pas faire dans une demande de déban pour que les joueurs connaissent les attentes minimum , pourquoi pas
    car en effet , on juge trop souvent sur la forme en cas de déban , et c est une Faute de jugement de la par des votant , Le fond devrais primer si il est comprehensible
    donc , donner des règles de forme pourrais permettrre d éviter cet amalgame
  • lerroyfrlerroyfr Réserviste
    Salut.
    Je trouve personnellement cette idée intéressante.
    En effet ce ne serait que des conseils pour les joueurs. Et se sera par la suite seul son argumentation qui va tous révéler, un joueur voulant vraiment revenir va faire une vrai argumentation alors qu'un joueur ne voulant pas vraiment vraiment revenir va trouver une excuse vite fait (genre que des mini météorites sont tombées sur les touches de son clavier, se qui a écrit des insultes et les a envoyé sur le chat, tout cela alors qu'il était entrain de lutter contre la faim dans le monde ^^).
    De plus se genre de conseils avait déjà étaient mis en place sur l'ancien forum dans le règlement de la section et cela n'avait nullement fait en sorte que toutes les demandes soient les même. Voici le lien pour ceux qui veulent : http://www.opalecraft.com/t4918-R-glement-de-la-section.htm .
    Aussi nous pouvons comparer cela aux dissertations qu'on a à faire au lycée, en effet pour une dissertation il y a des règles très strict qu'on est cette fois obliger d'adopter or aucune dissertations ne se ressemble sinon il n'y aurait que des 18 et des 20 ^^. Bien sur je ne dis pas qu'il faut imposer des règles strict mais que la présence d'un fils conducteur ne veut pas dire que tout va être pareil et va juste aider les joueurs motivés qui n'ont pas l’habitude de rédiger ce genre de demande.
    Pour finir il n'y aura surement qu'une majorité de joueurs intéressés par opale qui feront l'effort d'aller trouver et lire ces conseils, pendant que d'autres peu motivé feront leur demande en une phrase comme on peut le voir si souvent.
    Sinon  Gre quand t'as jamais rédigé de disserte, de demande pour entrer dans une guilde ou n'importe quelles autres argumentations, il est difficile de commencer et des conseils avisés peuvent aider à prendre confiance en toi et dire ce que tu penses vraiment. De plus en ne donnant aucun conseils puis en jugeant sur des choses comme la capacité de rédaction et l'orthographe on défavorise grandement les personnes venant de milieux défavorisé qui ont malheureusement la plupart du temps une capacité à s’exprimer inférieur aux personnes de milieux moins modeste.
    Pour vraiment finir on ne compare pas la conduite en voiture d'un myope avec celle d'une personne avec une bonne vue si on n'a pas donné au préalable des lunettes correctrice au myope ^^ (et ce n'est pas pour ça que tout le monde va commencer à porter des lunettes =P).
    "Si vous présumez que l'espoir n’existe pas, alors vous faîtes en sorte qu'il n'y en aura jamais. Si vous présumer qu'il existe un instinct de liberté, alors vous aurez la possibilité de changer les choses." Noam Chomsky
  • Hum, Lerroy, il s'agira dans ce cas de conseil et non d'une construction type tel qu'on en parlai au début du topic.
    Dans ce cas, il seront avisés et utiles. Car bien qu'on ai tous eu les règles et conseils de la dissertation et du commentaire, il est difficile d'avoir le 20 (sauf si le sujet vous inspire).
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.