Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Anniversaires du jour

tigrrou FLycool MonSi37 JaydenRowc ThiDona timahamaigh KendallOxype djkjlzif vfrcbvsx bhbif Lavrenty nfbcm.irf min Milan WilliamGar Davidsug

Accueil de Nouveau

je propose que des procédure , des outils , permette de facilité l accueil de nouveau 

une commande /bvn " pseudo "afin d envoyer au nouveau joueur un message type de bienvenue
on pourrais mémé envisager d étoffer ça avec la possibilité de personnaliser notre message de bienvenu avec une autre commande
( cette fonction/concept pourrais aussi servir a crée des message type de commerce , mais c est un autre débat ))

une commande /guide ( ou /guide *Pseudo* ) , afin de faire spawner un
guide dans l inventaire du joueur ( pour éviter les abus , on pourrais limité cette commande en nombre/jour ou un nombre par heure/joueur cibler . selon votre rang ( en limitant fortement ca pour les membres ) , bref un accès plus facile au guide

une partie parrainage de joueur dans le forum pourrais permettre au nouveau joueur d entré en contact plus facilement avec des joueur enclin a l aider ( reste a voir si d autre outils de parrainage pourrais voir le jour )
( ça pourrais être a la suite de la partie présentation , les joueur parrain , les groupe de joueur a la recherche de sang neuf , et les nouveau joueur pourrais y communiquer )


si vous avez d autres idée concernant l accueil des nouveau joueur , merci de commenter a la suite de ce message


Messages

  • WuStyWuSty Modérateur
    juin 2016 modifié
    Alors pour la bienvenue : Je pense qu'envoyer ton message de bienvenue normalement ça ne pose aucun problème, pourquoi s'embêter avec des commandes pour ca ?
    Ensuite, pour les guides normalement ils devrait y en avoir directement dans l'inventaire des nouveaux, en attendant on peut leur donner les guides manuellement
    Et puis imagine t'as un nouveau et 15 personnes se mettent à lui envoyer un guide xD il se ferait inonder de livres le pauvre
    Et enfin la partie parrainage j'ai pas compris :/
    I put my socks on my feet, just so that my soul won't fall through my toes
  • Bonjour ou bonsoir,
      Bon, pour la partie /bvn *pseudo* pourquoi pas, sa peux être utile mais on peut toujours marquer nous même les messages de bienvenue (Je rappel que le bienvenue n'ai pas une compétition a celui qui le dira le plus rapidement :-D ) .
      Pour le /guide, je partage le même avis que Wu.
      Et pour finir, de se que j'ai compris sur le parrainage sur le site, je ne voit pas en quoi sa aiderai les nouveaux joueurs a s'intégré plus facilement.
    Voila mon avis.
       -TheThe79
    Le troll est la, Et oui c'est moi :D
  • GrenatGrenat Modérateur
    Bonsoir,

    Je ne vois personnellement pas trop l'utilité du /bvn , je trouve que c'est plus convivial et authentique de le faire directement dans le tchat.
    Pour le guide, effectivement la solution actuelle est temporaire et sera remplacée par une solution définitive.

    En ce qui concerne le parrainage, je pense que si les nouveaux joueurs ont des questions, ils les poseront plus facilement in-game : il est rare qu'un nouveau crée directement un compte sur le forum, en général cela se fait quelques jours après l'arrivée.
    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • l intérêt d une commande , c est d empêcher les messages de bienvenu d être du flood
    la majorité des joueurs se contente juste de dire le mot bienvenu , ça n as en soit aucun intérêt , et ça a rien de conviviale si tu veux mon avis , et surtout , ça casse la fluidité du jeux ,  il e st pas rare de voir 2 ou 3 joueur se connaissant se co en même temps et de voir disons une 12ene de joueur leur souhaiter la bienvenue individuellement

    3*12 = 36 message , voir 36 fois le mot bienvenu a la suite , je trouve pas ça convivial ...... surtout qu ensuite , commence vraiment la partie qui elle est conviviale ou on s'interresse réellement a l arrivé de ce nouveau ,et  sur sus 12 qui on dis bienvenue , souvent , seulement 2 ou 3 parle avec le nouveau ( ce qui la , pour le coup e st convivial et constitue réellement un accueil authentique , le mot bienvenue seul n as rien d authentique , c est même pour certain devenu un automatisme et pour d autre , une façon de se montrer et montrer qu ils s interresse au nouveau ....  pour passer leur propre rang )
    et lorsqu il y a moins de monde , c est pas 2 ou 3 joueur qui parle avec le nouveau , mais aucun , alors que tous on dis bienvenu

    j ajouterais que quand tu es nouveau , en effet , tu aime qu on remarque ton arrivé , mais être remarquer , et entamer ces première heures de jeux , ne peux pas se faire dans un flux incontrôlable d info , sinon , c est tout simplement desagreable , et on remarque assez vite le nombre de nouveau qui ne reste qu une journée quand c est pas seulement 5 minutes

    ----

    Pour le guide , bah , si des solution sont prévu , j espère qu elle verront vite le jour , car la solution actuelle me semble très bancale ^^

    ----

    Pour le parrainage , l intérêt devrais paraître évident sur un serveur comme opalecraft
    une des valeur principale et fondatrice d'opalecraft est l aspect communautaire
    ainsi il conviens pas de se demander ce que les joueur veulent poser comme question seulement , mais se demander comment les intégrer a cette communauté , leur faire comprendre nos valeurs , apprendre nos mœurs , etc , le but final est d avoir une communauté a la place de l actuel troupeau de joueur solo et isolé , qui ne reste du coup pas après avoir fini leur maison , ce qui fait une communauté c est le lien entre joueur , et ce que l idée de parrainage propose , c est de crée ce lien des l entrée dans le serveur

    ensuite , en effet , un nouveau joueur ne crée pas forcement un compte forum immédiatement , notement parce que ce qui motive a crée un compte est l impression qu on a du serveur en arrivant et les possibilité qui nous sont donner en plaisir de jeu
    et donc , en effet , la section parrainage , n as aucun intérêt pour un joueur dans les premier minute de connection , mais ca resterais une outils pour les personne qui sont intéressé par l aspect communautaire d Opalecraft , par l envie de rendre le forum moins triste aussi ,car dans l état actuel des choses , le forum en soit n offre que tres peu d attrait pour els joueur
    ( moi inclus même si je tente de faire des effort pour que ca servent pas a rien que le staff fasse un forum notement en proposant mes idées ), car même quelque jour âpres l arrivé , je vois pas l intérêt et ce que ca apporte a un nouveau de crée un compte forum . . . trop peu de choses y sont proposer ( c est d ailleurs pour ça que j ai poster si peu de message en autant de  de temps de mon existence sur le serveur )

    j ajouterais que les possibilité de parrainer un joueur peuvent se faire en dehors du forum , c est ce que moi je fait en général , mais je trouve dommage que des joueurs sont léser par l obligation de passer IG , a des moment ou il y a pas les personne qui aimerais jouer avec de co notement

    Oo-ooo-ooo-ooo-oO

    apres , si l objectif d opalecraft est la disparition de l esprit communautaire , ainsi que celle des outils hors jeux tel que TS ou le forum , en effet , laissont els chsoes telles quelles ......




  • _Y_B__Y_B_ VIP
    juin 2016 modifié
    Alors, pour ma part, je ne trouve pas le serveur et autres sites liés morts.
    Ensuite, le parrainage dont tu nous parles est valable dans une communauté dite individuelle ou l'individu compte avant tout, par conséquent dans ne telle communauté ont est loin d'évoluer ensemble, mais seulement par petits groupes.
    Cependant, pour ma part, je ne trouve pas que l'esprit communautaire d'OpaleCraft soit tel : quand tu regardes les connexions au TS, tu vois trois groupe, deux de deux personnes voir trois et un de six - huit personnes communiquant ensemble. Quand en moyenne 15 - 25 personnes sont connectées simultanément, c'est la majorité des personnes qui sont inclus dans ce dit-groupe. Cela contrecarre donc l'esprit communautaire "individualiste".
    Et ne me sort pas l'argument qui dit que c'est groupe sont fermés aux autres, c'est totalement faux.
    Après une réflexion personnelle de ma part, je dirais que cette communauté "individualiste" n'existe que si le nombre de personnes est très important >30-40.
    Ca s'était pour pour le parainage

    Pour ce qui est de la convivialité, ben, l'esprit communautaire s'en charge, et pour ma part, ton second paragraphe je te le sortirait avec la conclusion contraire.

    Et je tiens à dire que tu es aussi paranoïaque en ce qui concerne le dit-flood...

    PS :
    Erzyl1651 a dit :

    mais
    un flot de bienvenue est pondéré et conditionnel de l arriver d un
    joueur , même si ça provoque forcement une nuisance pour certain joueur ,
    c est une tradition pour permettre au nouveau de savoir qu on est la et
    qu on e st content de son arrivé , en ce sens , c est pas
    Anti-Opalecraft



    :-\"
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • GrenatGrenat Modérateur
    Ce qu'il faut voir aussi, c'est que beaucoup de joueurs en ont peu à faire de la communauté, et peu sont les nouveaux qui font des efforts pour s'y intégrer.
    Par exemple, en arrivant, assez peu de joueurs répondent "merci" aux simples "bienvenue", et comme réponse à mes "si tu as des questions n'hésites pas !" j'ai très souvent des "ok". Je suis désolé, mais rien que ça, ça ne donne pas envie de s'intéresser au joueur. Je fais le premier pas en essayant d'ouvrir une discussion, lui répond froidement...

    Bref, personnellement j'essaye de faire des efforts pour l'accueil des nouveaux, et j'ai pendant plusieurs mois distribué manuellement des guides etc...
    Ce que j'ai pu en tirer, c'est que, malheureusement, très peu de nouveaux font d'efforts pour s'intégrer.
    Donc ça ne me dérange pas d'aider un nouveau à se faire une place dans la communauté, c'est même un plaisir, mais si on s'adresse à un mur, non merci.
    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • nanie25nanie25 VIP
    juin 2016 modifié
    Je ne peux que rejoindre l'avis de Grenat. La plupart des nouveaux nous ignorent ostentatoirement, c'est un miracle quand on a un "Salut ^^" ou un "Merci de votre accueil =D".
    J'ai aussi distribué longtemps des guides, couru après des kikoos pour surveiller qu'ils ne font pas n'importe quoi, et on le fait encore très régulièrement maintenant.

    Donc je pense que les nouveaux sont bien encadrés (en tout cas j'essaie personnellement de le faire). Ca serait bien aussi que ce ne soit pas uniquement les gradés qui le fassent, plusieurs membres le font régulièrement, je le faisais à l'époque quand j'étais membre, et ça ne coûte pas grand chose de donner quelques ressources à un nouveau sympathique.

    Donc plus que le message de bienvenue (qui n'est à mon sens absolument pas un spam ni flood), je dirais qu'il s'agirait surtout d'améliorer l'encadrement des nouveaux.


    Depuis un an et demi que je suis sur Opale, je n'ai encore jamais vu un joueur demander à être parrainé. La plupart en ont absolument rien à faire des autres joueurs, et les quelques qui sont intéressés demandent directement de l'aide aux joueurs IG.


    Quant aux guides, il y a un distributeur de guides au spawn. D'ici à ce qu'on puisse mettre des guides directement dans les inventaires des nouveaux, je trouve que c'est plutôt une bonne solution.

    Et quant à dire que l'esprit communautaire est mort, c'est absolument faux. On a effectivement plusieurs joueurs qui venaient d'autres serveurs, et qui sont justement venus sur Opale parce qu'on a une communauté solide et régulière.
  • bon , deja je trouve vos raisonnement très construit ,et  je suis assez d accord sur plusieurs point 

    Y_B , ton analyse du parrainage est en effet très inspiré notement quand tu parle du fait d évoluer par petit groupes quand il existe un système de parrainage
    ensuite , en effet els joueur qui vienne sur TS sont très vite inclus dans l idée communautaire et la communauté d opalecraft , même si y as certain dissident qui s isole car ils peuvent pas en placer une dans un grand groupes de discutions ( entre autre motivation d isolement dans le TS ) ^^
    ainsi , on peut dire , que le TS rempli a merveille son rôle communautaire

    malheureusement le TS devenant l outils qui lie la communauté , beaucoup de joueur devienne invisible , qui ici sais que je suis sur le serveur depuis plus de 2 ans ? et que mes moment de silence sont juste des mission professionnelle ? qui me connais alors que je suis très présent quand je suis pas en mission ? et encore , j ai pas a me plaindre , mon sens du contact virtuel fait que moi je connais la plupart des gens qui font partie de la communauté , ( j ai même souvent une maison dans leur sous sol ou une construction dans leur projet , mdr )
    beaucoup de joueur ne peuvent pas avoir accès au ts , les cause étant leur age , leur parent , leur matériel , etc ..... bref , des cause qu on peux pas reprocher a quelqu un , et sont par conséquent moins visible, , moins vu , et moins intégrer

     et je te sortirais pas d argument contre le TS qui soit faux xD rassure toi , je sais qu on peux facilement parler a n importe qui sur TS a part quelque réfractaire individualiste , et je sais aussi que TS est le coeur de la communauté opalecraft

    Grenat , je te concède le fait que certain joueur s en foute , mais pour avoir + de 2 ans d opalecraft au compteur , je sais que chaque joueur qui ont été acceuilli convenablement , on plus facilement rejoint la communauté , quand a d autre joueur accueilli froidement sont juste partie sans jamais revenir , c est vrai que les bienvenue d entrée permette de savoir qui veux , ou qui ne veux pas être accueilli , mais je sais que moi quand je rentre dans un endroit , et que 20 personne me disent bienvenue , je sais pas tellement a qui m adresser si j ai besoin de demander un truc ensuite et dans le temps , j étais très timide , et être accueilli par trop de monde m effrayer , et c est le cas pour plusieurs joueur que j ai rencontrer sur opale , la foule ne st jamais rassurante pour un nouveau , surtout si toute cette foule va vers lui , ca donne aucun repère , je trouve qu être présenter au serveur petit a petit , ca permet de prendre des marques plus sure ^^' mais bon , ca c est bon pour certain profils de joueur seulement ( dont moi ) , ( surtout que certain en sont qu as leur première expérience multijoueur sur minecraft )

    après ces vrai que beaucoup font pas d effort d intégration , et que ca peut devenir usant pour ceux qui accueille a tour de bras , c est pour ça qu améliorer l accueil des nouveau peux être que profitable pour opalecraft (, que ça soit en terme de transmission de donnée ( règle , coutumes ) , qu en terme de chaleur humaine ) et c est le principal thème de cette discutions a l origine , reste a savoir ce qui peux être fait , sans trop se reposer sur ce qui est déjà fait ^^ car dire que ce qui e st fait suffit sans se demander comment faire mieux ne peux que faire stagner le serveur ^^ ( enfin , cette derniere remarque est + pour nanie , qui estime que les distributeur marche bien arlos qu il sont souvent vide apres le passage d un kikou cliqueur fou xD )

    nanie du coup , comme tu a repris pas mal de point de grenat , j en ai moins a traiter dans ma réponse ^^
    donc , un grand OUI pour le fait qu il faut améliorer l accueil des nouveau , mes solution sont peut être pas les meilleure surtout que le but est principalement d ouvrir la question et de recevoir vos idée sur l accueil

    en + de 2 ans d opalecraft , j ai parrainer une bonne 10ene de joueur , voir + , la plupart vienne plus car ils ne joue plus a minecraft  ou on rejoint d autre groupes ( souvent des groupes multigaming avec du minecraft épisodique en serveur de mini jeux ) , je sais que ces joueur serais pour al plupart pas rester sur opalecraft si je les avais pas accueilli en les parrainant

    pour ce qui e st du profils " joueur qui viens d un autre serveur qui aime la cohésion d opale " , en effet , ils sont nombreux ,car c est ceux dont le profils est totalement compatible de par leurs attente avec la facon de faire d opalcraft en terme d accueil et de convivialité avec notement le TS qui les séduit , d ailleurs les joueur qui sont rester de par leur parrainage , ne colle pas du tout avec ce profils ( par exemple les joueur qui en sont a leur premières expériences de multijoueur ou ceux dont les faciliter de communication et les risque véritable d internet en général effraie )

    si tu n as vu aucun joueur demander a être parrainer c est surement parce qu entre autre , opale ne fonctionne actuellement pas par parrainage , l option étant absente dans l esprit , personne la demande ^^"




    après , Nanie , Grenat , et même Y_B , je suis persuadé que vous 3 faites votre maximum pour accueillir els nouveau et que vous le faites probablement bien , mais c es une tendance qui tend a se réduire en mon sens sur le serveur , y as 2 ans ,  le contact avec les nouveau semblais plus efficace et important pour les joueur  ( mais les gens sur le serveur n étant pas les même que y as 2 ans , c est forcement différant d avant )











  • KhwandjKhwandj Administrateur
    Bonjour à toute et à tous,

    Bon je vais essayer d'être le plus concis possible sur le sujet :

     - Pour les guides : en attendant que nous rajoutions le guide officiel dans le stuff de départ, il existe un dropper au spawn pour cela (même si certain en abuse, au moins ils ne pourront pas prétendre ne pas les avoir lu).

     - Pour la commande proposée : pourquoi faire une commande alors que le fait de dire bienvenue est sur la base du volontariat et si cela "spam" l'écran à l'arrivée d'un nouveau joueur, il permet aussi à ce dernier de voir qu'il est considéré dès son arrivée et pas que quand il accède à un grade supérieur... comme certains l'ont pensé récemment!!! Je ne vois donc pas l'utilité de le mettre en place surtout que la configuration d'une telle commande est un travail monstrueux pour un résultat identique à ce que l'on peut avor par le simple fait de taper le texte sur son clavier. A chacun de faire ce qu'il lui plait, mais cet accueil est aussi aujourd'hui la marque de fabrique d'OpaleCraft et son identité sur la plateforme Minecraft.

     - Pour le parrainage : c'est un sujet qui a déjà été abordé et qui ne convient à personne pour la simple et bonne raison qu'il conduit forcément à la mise en place de "clan" et que ce n'est pas l'idée que nous avons tous d'OpaleCraft. De plus, il y a des joueurs qui ne souhaitent pas s'intégrer mais juste jouer tranquillement sur un serveur Vanilla. Tu ne peux donc pas imposé une telle pratique. Nous serions une communauté fermée avec recrutement, cela serait possible, mais ce n'est pas le cas de notre serveur. De plus le parrainage est une tradition Irl afin d'être présent le jour où la personne à besoin de son/sa parrain/marraine : je ne pense pas qu'un seul joueur peut prétendre être disponible H24 7/7 pour son/sa filleul...

    Voilà ce que je peux en dire pour le moment.

    Pour finir, je rajouterais que même si l'accueil actuel des nouveaux est en déclin, il y a toujours une poignée de personnes qui continue de perpétrer la tradition Opalienne et qu'il est important de ne pas oublier cela.
    Ce ne sont pas que les anciens qui le font et c'est ce qui est le plus important.

    Opalement,
    Khwandj
    L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage. Mais celui qui se croit sage est vraiment fou.
    On a pas l'temps d'attendre d'aller fertiliser les chrysanthèmes!!!
  • _Y_B__Y_B_ VIP
    juin 2016 modifié
    Tu as oublié l'argument de ma citation dans ta réponse :)
    Et je rajouterais aussi que Choupa et Wusty ont rarement pleinement accès au TS et pourtant sont haut gradés. Pourquoi ? Parce qu'on a un forum actif !
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • Erzyl1651Erzyl1651 VIP
    juin 2016 modifié
    tu a été tres clair , et tres concis ,e t je suis d accord avec a peut pret tout Kwandj ^^ ( avec toutefois des nuance , mais j ai pas besoin d  aller plus loin sur le sujet )

    et c ets justement le fait du declin de l accueil des nouveau qui me fait m inquieter ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.